Ce mardi 5 avril 2022, nous avions rendez-vous sur la Place.
C’est le centre administratif (mairie), mémoriel (monument aux morts des guerres mondiales du XXe siècle), économique (restaurant) et religieux (temple) et aussi un lieu convivial pour les différentes festivités tout au cours de l’année. Autrefois, les activités étaient plus fournies avec 2 cafés, une boulangerie, une épicer, un forgeron et une école.
Puis nous avons pris l’ancienne route qui nous a conduits jusqu’au Joncas (lieu planté de joncs) en passant par la Cadenette (lieu planté de cades).
Nous avons suivi le chemin qui va jusqu’aux Conques (habitations dans un creux du relief) abrités du soleil par le bois de chênes. Nous avons aperçu au-dessous la Cessénade (lieu planté de chênes verts) et Terre Blanche (lieu planté de chênes blancs). Nous sommes passés au dessus des sources captées des Mouillères (terres humides).
Puis nous sommes arrivés au Fourcarès (croisement de 2 routes) et avons suivi l’ancien « chemin des écoliers » qui allait de Brugueirolles (lieu où poussent les bruyères) jusqu’à l’église (les très anciennes cartes ne révèlent que la présence d’une tour de guet contre laquelle a été bâti l’édifice) . Enfin, en passant par l’ancienne route royale qui domine la départementale nous sommes arrivés au Cayla (anciennes maisons fortifiées). Nous avons aperçu l’Olmède (lieu planté d’ormes)
Il ne restait plus qu’à reprendre la route (ouverte à la fin du XIXe siècle) en constatant que les eaux descendant des Mouillères étaient abondantes.
Cette balade qui ne présente des difficultés qu’au dessus des Conques (l’ancienne calade très en pente est fortement abimée) a été réalisée en environ 4h pour une distance de 5 km.