textes pour le 14 juillet 2016
Introduction: Le vent dans tes cheveux blonds, le soleil à l'horizon, quelques mots d'une chanson, que c'est beau, c'est beau la vie...(chanté par Jean Ferrat)
Plus fragile que la feuille à l'arbre, la vie; Plus lourde que montagne au large, la vie;  Légère comme plume d'outarde Si tu la lies à une autre vie, ta vie... (Félix Leclerc)  + poème "liberté"
 
autres textes sur la laïcité:
 
-les faux dévots de la laïcité par Eric Fassin (blog Médiapart)
-formule de Jean Jaurès datée de 1904. « L’attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance, à telle ou telle religion ne saurait être pour lui ni une cause de privilège, ni une cause de disgrâce. »
- laïcité et Europe et les menaces aujourd'hui
-un poème: Liberté de Sybille Rembard, 2011
-une chanson pour terminer: Quand les hommes vivront d'amour de  Raymond Lévesque
textes d'auteurs:
 
Montesquieu (1689-1755)
Il n'y a rien de si puissant q'une République où l'on observe les lois, non pas par crainte, non pas par raison, mais par passion.
 
Voltaire (1694-1778)
Les hommes qui croient vraie la religion qu'ils professent doivent désirer la tolérance; d'abord pour avoir le droit d'être tolérés eux même dans le pays où leur religion ne domine pas; ensuite pour que leur religion puisse subjuguer tous les esprits.
   Traité des tolérances 1763
 
Tout dogme est ridicule, funeste; toute contrainte sur le dogme est abominable. Ordonner de croire est absurde.
 
Condorcet (1743-1794)
Il était donc rigoureusement nécessaire de séparer de la morale les principes de toute religion et de n'admettre dans l'instruction publique l'enseignement d'aucun cullte religieux (...) de façon que vienne le temps où chaque homme enfin trouvera dans ses propres connaissances, dans la rectitude de son esprit, des armes suffisantes pour repousser toutes les ruses de la charlatanerie.
 
Victor Hugo (1802-1885)
La République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès. La République affirme le droit et impose le devoir.
 
Léon Gambetta (1838-1882)
Ce qui constitue la vraie démocratie, ce n'est pas de reconnaître des égaux mais d'en faire.
 
Toujours la douceur! -Oui, dis-je, la douceur. L'énergie d'un côté, la douceur de l'autre, voilà les deux armes que je veux mettre dans les mains de la République.
 
Jean Jaurès (1859-1914)
La République,c'est le droit de tout homme, qu'elle que soit sa croyance religieuse , à avoir sa part de la souveraineté.
 
André Breton (1896-1966)
Liberté couleur d'homme.
 
Paul Ricoeur (1913-2005)
Une laïcité positive, dynamique, active, polèmique, de confontation, basée sur la reconnaissance mutuelle du droit de s'exprimer, la rencontre des cultures et des convictions opposées.
Manifeste pour un printemps républicain 10 mars 2016 (Comité laïcité-république)
 
La laïcité est le ciment du contrat social républicain.
Elle lie étroitement la liberté de conscience de chacun (puiqu'elle permet à chacun de croire ou de ne pas croire, et de le faire de manière totalement libre dans la société) à l'égalité de tous devant la loi (puisqu'elle permet de mettre en avant chez chacun d'entre nous le citoyen) et à la fraternité (puiqu'elle rend possible la solidarité entre individus et groupes sociaux sans qu'aucun lien particulier ou identitaire ne permette de privilégier tel ou tel).
La laïcité ne se résume pas à la neutralité de l'Etat, elle est une activité vivante et permanente.
annonces
Contacts
laïcité et République
club lecture
textes et poèmes choisis pour le 14 juillet
Autres liens
liens proposés
Blog
courrier
Nos activités
Bientôt 
Accueil
Bienvenue sur le site de PASAPA
Pour s'initier
cliquer sur le logo et accéder à YouTube
WebAcappella 4 site officielWebAcappellaTuto sur YouTube
réalisé avec le logiciel de création de sites
Web_Acappella
hébergement:One.com